Mariano Otero est un peintre, sculpteur et auteur de sérigraphies espagnol, né à Madrid le 11 Août 1942, mort le 9 Juillet 2019 à Rennes. C’est en 1956 qu’il rejoint en famille son père, républicain ayant dû fuir le régime franquiste dès 1947 à Rennes, où il passera l’essentiel de sa vie.
Après des études à l’École Régionale des Beaux-Arts de Rennes, il sort diplômé en peinture en 1962. Il fonde l’Atelier des Trois avec son frère Antonio et sa belle-sœur Clotilde Vautier, également peintres, et exposeront ensemble dans de nombreuses galeries bretonnes dès les années soixante.
Mariano Otero continuera à peindre jusqu’à la fin de sa vie, exposant en France, en Espagne et dans de nombreux pays à travers le monde. À partir de 1992, il restera un fidèle de la Galerie de Dinard Vue sur Mer. Son œuvre, essentiellement figurative, laisse une place privilégiée à la femme à travers des portraits, des nus, des scènes de tango, de bar, … via des huiles sur toile et des pastels d’une grande sensibilité.
Une huile sur toile représentative de son œuvre, Isabelle à le chemise blanche, de 1962 est détenue par le Musée des Beaux-Arts de Rennes.