Yves Brayer (1907 – 1988) est une peintre, dessinateur, graveur et illustrateur français.
Il est une figure de l’Ecole de Paris, fidèle à la figuration, il excelle particulièrement dans la représentation de paysages.
destiné à une carrière militaire, une blessure l’en éloigne et il se tourne alors définitivement vers la peinture. Après des passages dans les académies de Montparnasse et de la Grande Chaumière, il peaufine sa formation aux Beaux-Arts de Paris où il est nommé professeur dès 1926. Il voyage alors en espagne, au Maroc puis en Italie en tant que lauréat du Grand Prix de Rome. De retour à Paris en 1934, il se fait connaître du grand public par une grande exposition de représentations architecturales ramenées de ces voyages à la Galerie Charpentier.
Après la guerre passée entre Cordes su Ciel et Paris, il va passer de longs séjours en Provence et en Camargue. Son travail devient centré sur les paysages de Provence (notamment des Alpilles) et les représentations de chevaux et taureaux sauvages qui feront sa renommée.
C’est le temps des honneurs: Grand Prix des Beaux-Arts de Paris en 1954, Grand Prix de Président de la Républiques à la Bienale de Menton en 1957, élection à l’Académie des Beaux-Arts la même année.
Il travaille au Mexique, en Egypte, en Iran, en Grèce, en Russie, aux Etats-Unis et au Japon. S’emparant vite de la lumière et des rythmes d’un pays, il rapporte de ses voyages de nombreuses aquarelles.
En 1960 est ouvert le premier musée Yves-Brayer dans la mairie de Cordes sur Ciel. Depuis 2006, ces œuvres font partie des collections du nouveau musée d’art moderne et contemporain situé dans la belle maison gothique du Grand Fauconnier, aux côtés d’œuvres de Picasso, Léger, Aline Gagnaire et autres, issues de la donation André Verdet. Enfin un musée Yves Brayer est inauguré en 1991 aux Baux de Provence, proche de la chapelle des Pénitents Blancs qu’il avait décorée quelques années plus tôt. Son oeuvre est également présente dans de nombreux musées de France.


