Arman

Arman ou Armand Fernandez est un artiste français, peintre, sculpteur et plasticien né en 1928 à Nice, mort en 2005 à New-York.

Après l’obtention de son baccalauréat, il suit des études à l’École des Arts Décoratifs à Nice et à l’École du Louvre . En 1947, il rencontre les artistes Yves Klein et Claude Pascal à l’école de judo qu’ils fréquentent à Nice. En 1955, la Galerie du Haut-Pavé organise sa première exposition personnelle à Paris. Deux ans plus tard, il signe ses œuvres de son prénom en hommage à Vincent Van Gogh et décide d’abandonner le « d » de son prénom en officialisant sa signature à l’occasion de son exposition chez la Galerie Iris Clert en 1958.

En 1960, il utilise pour la première fois du plexiglas. Lors de son exposition « Le Plein » en octobre 60, il remplit la Galerie Iris Clert d’objets de rebut et du contenu de poubelles sélectionnées. Une exposition en contrepoint de l’exposition « Le Vide » des œuvres d’Yves Klein deux ans plus tôt. À la même période,  sous la houlette du critique d’art Pierre Restany , Arman et Yves Klein deviennent membres fondateurs du groupe des Nouveaux Réalistes (« nouvelles approches perceptives du réel ») aux côtés de François Dufrêne, Raymond Hains, Martial Raysse, Daniel Spoerro, Jean Tiguely et Jacques Villeglé, rejoints plus tard par César, Mimmo Rotella, Niki de Saint Phalle, Gérard Deschamps et, par Christo en 1963.

À partir de 1961, il entame sa série des « Colères » (destructions d’objets) et développe sa carrière à New York, où il réside et travaille la moitié de son temps, avec sa vie à Nice jusqu’en 1967, puis à Vence jusque sa mort en 2005.

En 1989, il reçoit la Légion d’honneur des mains du Président François Mitterrand.

Arman est un artiste qui s’est intéressé au statut de l’objet et au rapport que les sociétés modernes entretiennent avec, entre sacralisation et surconsommation-destruction.

Voir les oeuvres disponibles à la rubrique E-BOUTIQUE