Caroline Chopin

Caroline Chopin est une sculptrice née à Lille en 1970 qui a longtemps étudié la sculpture avant de l’aborder. Elle est titulaire d’un DEA en Histoire de L’Art spécialisé dans la sculpture moderne sous la direction d’André Stalter à l’Université Lille 3 de Villeneuve d’Ascq.

Elle travaille par modelage essentiellement le grès cérame et la porcelaine.

Inspirée par sa culture d’historienne de l’art alliée à son imagination, Caroline donne vie à des créations pleines d’élégance et de féminité dans la proportion comme la disproportion.

Elle travaille les formes et les volumes dans ses différentes séries depuis le début des années 2000. Entre formes classiques lisses et plus abstraites et rugueuses, ses oeuvres sont en perpétuelle évolution esthétique autour du corps et de la matière grâce à ses recherches philosophiques, notamment au sujet des sources d’énergie et des émotions.

Caroline Chopin a participé à de nombreuses expositions personnelles, collectives et salons en France et en Allemagne. Elle a réalisé deux commandes publiques dans le Nord: Deux sculptures d’accueil pour l’école maternelle de Saint-Exupéry de Cysoing en 2006 et une sculpture monumentale pour Lille Grand-Palais en 2010. La Galerie Jean-Luc Moreau défend son travail depuis l’hiver 2015 en exposant ses oeuvres de façon permanente en Galerie et sur les foires d’art contemporain.

Voir les oeuvres disponibles à la rubrique E-BOUTIQUE

Caroline Chopin, Songe, grès cérame, 32 x 37 x 28 cm.
Photographie Bénédicte Deleplanque.