Christophe Catelle

Christophe Catelle est un artiste sculpteur de la métropole lilloise .

Suite à des études générales, il se tourne vers l’ébénisterie. C’est à l’École Saint-Luc à Tournai (Belgique) qu’il se confronte à l’exigence académique basée sur une solide théorie et pratique artistique. Forgé par cet enseignement, il décide de mettre la sculpture au centre de son art en travaillant le bois, préférant l’abstraction à la figuration traditionnelle, qui laisse ressortir beaucoup d’émotions au sein de ses œuvres.

L’essence de la vitalité et du mouvement se retrouvent dans ses sculptures dévoilant une rencontre entre deux matières : le bois et le métal.

Le bois en est l’élément central, offrant une réflexion, une ode à la nature et la vitalité, tandis que le métal apporte un contraste.

Christophe se sert des traces présentes sur les matériaux, telle que la rouille pour représenter les blessures, l’inconventionnel, le hasard : tant de choses qui offrent une véritable histoire unique à chacune de ses sculptures.

« Mes sculptures sont des rencontres avec la matière (…) J’y fouille leur histoire, inscrite au fond des veines, de la rouille. Méandres accumulés, strates superposées au fil du temps, des rencontres, des blessures, des joies. Non figuratives, c’est une histoire d’émotions. »

Les sculptures de Christophe Catelle apparaissent comme de véritables prolongements de ses émotions: une réflexion sur la vie en tant qu’essence mais également sa propre vie, ses pensées, rêves et ressentis.

« ma sculpture est un regard sur les tensions de la vie et tente de laisser de la place aux rêves. Je sculpte ce que je vois, ce que je ressens. Ce sont des rencontres qui souvent me bouleversent. La beauté du ciel, la majesté de la vie, la face cachée des apparences. Une apparence paisible alors que tout grouille à l’intérieur. »

Voir les oeuvres disponibles à la rubrique E-BOUTIQUE