CLAUDY GIELCZYNSKI

Né en 1950 dans le Nord de la France, Claudy Gielczynski est un artiste peintre autodidacte et plus récemment graveur.  

Sa rencontre avec Ladislas Kijno fut déterminante et d’une grande motivation.
Aujourd’hui peintre reconnu, Claudy Gielczynski est un coloriste très attaché au trait. Sa peinture et ses dessins sont en mouvement perpétuel, donnant une dimension de vie à ses œuvres, l’Humain restant le moteur essentiel de son travail. C’est cette importance du trait que l’on retrouve ici parmi ces trois gravures présentées : Roses Bleues, L’Arbre de Vie Bleu et Iris Bleus.

Pour parler de son expression artistique il s’exprime par ces mots « J’ai pris conscience que l’art pouvait être une manière d’exister, de se construire, de regarder avec un autre œil car l’art se révèle aussi un terrain favorable au questionnement. »

« Pas de diplôme des beaux-arts pour vous rassurer, vous garantir mon savoir, ma technique, depuis 1985 je suis peintre autodidacte la peinture m’a appris que j’étais peintre, j’ai découvert la toile et le pinceau croyant que j’avais la science infuse, je me suis rendu compte qu’elle n’était que diffuse. Un maître m’a dit : « tu ne sais pas parler le chinois ? apprends-le » je me suis mis à l’apprendre partout, dans la rue, dans les rencontres, j’ai découvert que le son était couleur, le mot un trait, la phrase une trace sonore ou physique, la parole univers à chacun son univers. Un univers qu’il faut redécouvrir à chaque fois pour me rendre compte que tous les chants du monde sont résumés par le rossignol qui n’a pas appris à chanter à l’université ».

Claudy Gielczynski, Iris Bleus, gravure, épreuve d’artiste, 65 x 50 cm.