EUGENE DODEIGNE

Eugène Dodeigne est un artiste sculpteur Belge né à Bouvreux en 1923 et décédé à Linselles en 2016.

Pour Eugène tout a débuté au côtés de son père lorsqu’il l’aide à la fabrication de monuments directement dans l’atelier paternel. Cela l’engage dans un premier temps à prendre des cours de dessin et de modelage à Tourcoing.

Par la suite Eugène entrera aux Beaux-Arts à Paris où il se découvre un véritable talent pour le dessin. Il intégrera ensuite l’atelier de Marcel Gimond qui marquera un tournant dans la vie de ce jeune artiste.

En 1950, il construit lui meme sa maison et son atelier dans la ville de Bondues. Cette expérience lui fait découvrir de nouveaux outils qu’il associe directement à une nouvelle pratique portant le nom de la « pierre éclatée ».

De 1957 à 1960 Eugène Dodeigne intègre en tant qu’enseignant l’école supérieure des Arts Saint-Luc à Tournai. Il y formera sans le savoir d’autre artistes tel que Marc Ronet ou encore Yvan Theys qui se feront connaitres plus tard.

Dans le meme temps, il a l’opportunité de faire parti du groupe de Roubaix, ou il se fera exposé par Renar à plusieurs reprises.

S’il utilise d’abord le bois comme matériau principal, celui ci laissera rapidement place à la pierre bleue de Soignies qui devient l’élément phare de ses sculptures.

Insensiblement, ses oeuvres orneront et enrichiront de nombreux musées et lieux publics ainsi que des collections privées dans le monde entier.