Françoise Abraham Peinture

Françoise Abraham est une peintre vivant entre Paris et le Sud de la France.

Ses portraits reflètent un univers féminin doté d’une palette chromatique particulièrement gaie. Leurs fonds plus ou moins épurés, donnent vie et profondeur aux visages à la fois statiques et expressifs. Véritable hymne à la féminité et aux sensibilités de l’artiste, les huiles et acryliques sur toiles aux couleurs éclatantes, nous font voyager vers des horizons plus ou moins lointains par leurs lumières, leurs formes et motifs, leurs couleurs contrastées.

L’évolution de certains fonds de toiles à l’acrylique dorée sont comme un écho aux feuilles d’or utilisées dans certaines de ses sculptures en résines colorées. Les peintures répondent parfaitement à l’univers de ces sculptures contrastant par le travail sur le mouvement.

C’est par une grande maîtrise technique au service de sa créativité que l’artiste créé en nous une étincelle qui donne à la vie un autre parfum, celui de l’exubérance. En observant ces oeuvres, nous pouvons ressentir son riche parcours artistique. D’abord danseuse, formée à la danse classique à l’Opéra de Paris, elle a ensuite évolué vers la danse contemporaine. Cette période de sa vie marquera profondément son oeuvre où la femme, le mouvement, la fantaisie, l’exubérance et la légèreté sont omniprésents. La discipline du travail méthodique d’une formation classique complétée par un esprit débridé nécessaire à la danse contemporaine se retrouve dans son oeuvre peinte dans laquelle elle met sa fantaisie et son imaginaire au service d’une solide technique acquise dans les ateliers d’artistes italiens et parisiens.

Ses peintures sont présentes à l’international au sein des collections publiques ou privées. Elle a été présentée dans de nombreuses expositions d’art contemporain à travers le monde à Shanghai, Séoul, New York, Chicago, Moscou, Londres, Hong Kong et bien sûr Paris.

Françoise Abraham, Emma, acrylique sur toile, 100 x 100 cm.
Françoise Abraham, Agathe, acrylique sur toile, 100 x 100 cm.
Françoise Abraham, Salomé, acrylique sur toile, 100 x 81 cm.
Françoise Abraham, Valentine, acrylique sur toile, 100 x 100 cm.
Françoise Abraham, Chloé, acrylique sur toile, 100 x 81 cm.
Françoise Abraham, Athéna, acrylique sur toile, 100 x 100 cm.
Françoise Abraham, Coco, huile et acrylique sur toile, 50 x 50 cm.