Jean-Pierre de Vrieze

Jean-Pierre de Vrieze est un céramiste, sculpteur, graveur et dessinateur travaillant à Aubers dans les Weppes en métropole lilloise.

Diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Tournai, puis formé chez un artisan céramiste, il utilise ses bases académiques solides avec la volonté d’évoluer vers une approche dimensionnelle des volumes qui lui est propre.

Sa série « Attitude » est la démonstration matérielle de sa formation alliée à ses recherches, inspiré par le corps de la femme, source intemporelle de création autour des formes.

Les sculptures en terre à grès ou en bronze ont pour muse la femme, source intemporelle de création autour des formes. On y voit la femme aussi bien statique qu’en mouvements. Statique dans sa verticalité vibrante de douceur et d’émotions ou dynamique de par sa gestuelle dansante ou par la forme de son ventre de femme créant la vie en elle, comme un mouvement élastique marquant son corps. Cette synthèse du volume de la femme enceinte se retrouve parfaitement dans le vase en terre sigillée dans une forme plus abstraite de réceptacle du vivant plein de poésie.

Jean-Pierre a reçu de nombreux prix et exposé lors de salons artistiques ou dans des galeries d’art entre Paris et Bruxelles. En Juin 2011, il reçoit le 1er prix Céramique Art and the City de la ville de Lille, un an plus tard, il est lauréat de la région Nord-Pas-de-Calais au concours des Ateliers d’Art de France, en 2014, une de ses œuvres est primée au même concours. Parmi ses nombreuses expositions et salons, on peut relever son exposition en Novembre/Décembre 2013 à l’Espace Art Gallery de Bruxelles, sa participation au Salon International des Métiers d’art en partenariat avec le Louvre Lens en Novembre 2015, au Salon National des Beaux-Arts au Carrousel du Louvre à Paris en Décembre 2016, ses expositions à la Galerie Mona Lisa du 13 au 24 Novembre 2018 et à la Galerie Thuillier en Octobre 2019 à Paris.

Jean-Pierre de Vrieze, Genèse, bronze H.62 cm, tirage 1 sur 8.
Jean-Pierre de Vrieze, Maria, bronze, H.66 cm, tirage 1 sur 8.
Jean-Pierre de Vrieze, Humilité, bronze, H.65 cm, tirage 1 sur 8.
Jean-Pierre de Vrieze, Maria, bronze, H.66 cm, tirage 1 sur 8.
Jean-Pierre de Vrieze, Thai, terre à grès, H. 62, 56 et 48 cm.
Jean-Pierre de Vrieze, Étirement, grès blanc, H.63 cm, pièce unique.
Jean-Pierre de Vrieze, Terre Envolée, grès sigillé, H.62 x 50 cm, pièce unique et lauréate du concours des ateliers d’art de France de 2014.