Christophe Catelle
Sculpteur d’émotions
Christophe Catelle s’est formé à l’ébénisterie à l’École Saint-Luc de Tournai en Belgique. Ce solide apprentissage lui permet de travailler son médium avec maîtrise, en illustrant esthétiquement, le dialogue émotionnel qu’il entretient avec chaque bois qu’il sculpte depuis une quarantaine d’années.
« J’ouvre un livre quand je regarde son veinage. Je tourne les pages et je souligne des phrases que je trouve dans le bois. La face cachée des apparences c’est dans le veinage du bois. Tu grattes et tu vois autre chose. Un arbre inscrit tout ce qu’il a vécu.» C’est en ces termes que l’artiste explore la matière vivante, cherchant à toucher l’indicible dans son intégrité avec dualité et sincérité : une douceur apparente cachant un bouillonnement intérieur.
Cette sincérité s’illustre dans l’ essence même du choix de l’abstraction. Sculpter les émotions c’est travailler l’universalité, parler à tous en l’exprimant à sa propre manière, traduite en diverses formes et esthétiques harmonieusement choisies en fonction du ressenti de l’artiste et des pages qu’il lit dans le bois en veillant à ne pas en arracher.
Ce qui conduit à une évolution de sa création où chaque sculpture répond à l’autre et nourrit l’autre.
Julie Laurenge – Historienne de l’art
Vernissage à partir de 18 h 30 le jeudi 15 septembre 2022
Crédit photo : Hervé Dorval